actualites

16 novembre 2015

Les professionnels de la logistique et du transport des Pyrénées-Orientales se préparent aux enjeux de la nouvelle région

Le 9 novembre 2015, la Plateforme multimodale MP² a reçu une délégation de représentants de l’association Eurosud Transport, menée par son président Jean-Louis Chauzy, également président du CESER de Midi-Pyrénées. Cette association, créée en 1992 et basée à Toulouse est composée de grandes collectivités, de chambres de commerce, d’entreprises et de fédérations en œuvre au développement de réseaux de transport intermodaux et performants au sein du Sud-Ouest Européen.

Le programme de la journée était consacré à des échanges d’expériences et à une série de visites des installations logistiques de Perpignan, du Boulou et de Port-Vendres regroupées au sein de MP².

L’un des objectifs était également de rencontrer les principaux acteurs institutionnels et professionnels du transport et de la logistique des Pyrénées-Orientales afin d’échanger sur les enjeux prioritaires de notre territoire dans le cadre de la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Les thèmes abordés lors de ces rencontres ont porté sur la logistique, les infrastructures nouvelles et existantes, la multimodalité et les difficultés auxquelles se heurtent les opérateurs ferroviaires.

La délégation de Midi-Pyrénées a pu prendre la mesure de la qualité des équipements, de la performance des entreprises impliquées ainsi que de la diversité de l’offre logistique de notre Plateforme MP². Cependant, il est ressorti des échanges entre les participants que l’organisation actuelle du système ferroviaire français et espagnol freine considérablement le développement de ces activités et donc le report modal, pourtant essentiel pour ce territoire (10 000 poids lourds par jour à la frontière) et ce malgré une demande accrue.

En effet, les entreprises rencontrées affichent toutes des progressions : +44 % de volumes supplémentaires manutentionnés par la société Ambrogio entre 2012 et 2013, +48 % pour le terminal combiné PSCCT de Perpignan et ouvertures de nouveaux services ferroviaires pour Eurorail au Boulou. La partie maritime est sur la même dynamique : à fin septembre 2015, le port de Port-Vendres enregistrait une hausse de 2 % de ses volumes et une rotation supplémentaire est mise en place en novembre avec le Maroc.

De cette visite, il est ressorti une volonté commune et renforcée d’Eurosud Transport et de MP² de poursuivre leurs coopérations en faveur d’un maillage territorial rationnel et foncièrement multimodal destiné à soutenir toute l’économie de la future grande région.

Le développement des activités logistiques, le report modal de la route vers le rail, l’amélioration des interconnexions y compris transfrontalières ont été identifiés par l’ensemble des participants comme les enjeux majeurs et prioritaires.

Eurosud - Participants

Ensemble des participants à la rencontre Eurosud – MP²

 

De prochains rendez-vous seront organisés dès le mois de janvier 2016.

Participaient à ces rencontres (de gauche à droite) :

Jean-Pierre BOURQUIN – Saint Charles Export

Franck SUBECZ – CCI Perpignan

Laurent GAUZE – PMCA

François TROUQUET – MP²

Jean VILA – MP² et CD66

David PATTE – Syndicat National des Importateurs/exportateurs de Fruits et Légumes

Bernard FOURCADE – CCI Perpignan

Éric GILBERT – PSCCT

Jean-Louis CHAUZY – Eurosud Transport

Jean-Louis SALVA – Transports SALVA

Fabienne CHAUVINEAU – MP²

Valérie CORMIER – Eurosud Transport

Michel COLOMBIÉ – Eurosud Transport

Murielle ROSSILLON – CD66

Jérôme STRAUSS – CLTM

Ont également participé mais absents sur la photo :

Alexandre GALLO – Eurorail

Kurt DHERDT – Eurorail

Cécile LAFAGE – Eurorail

Alberto AMBROGIO – Ambrogio

Fiore AMBROGIO – Ambrogio

Anne FLORIN – Saint Charles International

Marie DIRAT – PMCA

Eurorail - Visite entrepôts - Le Boulou

Visite des entrepôts Eurorail – Le Boulou

Echanges avec les professionnels

Échanges avec les professionnels

Eurosud - Participants

Les commentaires sont fermés.