Port-Vendres

Chiffres-clés

  • Trafic : 300 000 tonnes en moyenne ces dernières années
  • 20 000 EVP
  • 18 000 m2 d’entrepôts, dont 17 000 m2 sous température dirigée
  • 8 mètres de tirant d’eau
  • 4 postes à quai
  • Capacité de stockage : 10 000 palettes
Quai République 66660 Port Vendres
  • Transport Ferroviaire
  • Transport Maritime
  • Transport Routier

Terminal portuaire de Port-Vendres

Porte d’entrée maritime de la plateforme multimodale , le terminal portuaire de Port-Vendres est un port fruitier spécialisé dans les trafics de fruits et légumes en provenance du Bassin méditerranéen et de la Côte d’Afrique occidentale.

Port départemental, concédé à la CCI de Perpignan et Point d’Entrée Communautaire (PEC), le terminal portuaire répond aux obligations internationales ISPS ; il dispose de deux quais pouvant accueillir des navires de 155 mètres et de 8 mètres de tirant d’eau, à proximité immediate des installations frigorifiques du terminal fruitier et d’un quai de chargement ferroviaire embranché au RFN.

Il a fait l’objet de nombreux investissements ces dernières années afin de dynamiser et accompagner le développement de ses trafics : agrandissement du terminal fruitier, agrandissement du terminal conteneurs (9 000 m. / 386 EVP), création d’un terminal roulier (8 000 m. / 50 PL), acquisition d’une grue portuaire mobile d’une puissance de levage de 40 tonnes à 35 mètres, permettant d’augmenter les cadences de manutention.

Le port offre une excellente fiabilité, des tarifs attractifs et depuis l’Afrique du Nord, c’est le trajet le plus court pour toucher, grâce à son hinterland, l’ensemble des pays européens.

Grâce au savoir-faire de ses professionnels, les fruits et légumes sont très rapidement acheminés vers Saint-Charles International, puis vers les grands centres de consommation, par voie soit routière, soit ferroviaire. L’autoroute ferroviaire depuis le Distriport du Boulou offre également une alternative de transport intéressante vers le Nord de l’Europe.

 

Les projets

Projet de requalification d’un quai :
le quai Dezoums sera configuré à 170 mètres de long pour un tirant d’eau de 8,50 mètres.
Ce projet prévoit la création d’un nouveau terre-plein de plus de 10 000 m² en plus des 3 500 m² de quai existants.

> À 15 kilomètres de la frontière franco-espagnole
> À 30 kilomètres de Saint-Charles International
> À 30 kilomètres du Boulou