SAINT CHARLES (3) (Medium)

Chiffres-clés

  • 1 500 000 tonnes / an de fruits et légumes
  • 800 000 tonnes / an en provenance d’Espagne
  • 300 000 tonnes / an en provenance du Maroc
  • Plus de 1 200 véhicules poids-lourds / jour
  • 150 000 m2 d’entrepôts sous température dirigée
  • 70 000 m2 de toitures recouvertes de tuiles photovoltaïques
Marché international Saint Charles 66000 Perpignan
  • Transport Ferroviaire
  • Transport Routier

Grand Saint-Charles

Premier centre économique et premier employeur du département des Pyrénées-Orientales avec 700 entreprises, 9 000 emplois et un chiffre d’affaires de près de
4 milliards d’Euros.

300 000 m² d’entrepôts s’étendant sur 870 Ha, le Grand Saint-Charles s’est construit autour de Saint-Charles International, première plateforme de commercialisation, de distribution, de transport et de logistique de fruits et légumes en Europe. Le savoir-faire unique de ses entreprises permet d’éclater une palette de fruits et légumes sur n’importe quelle destination à l’international, chaque jour et en un temps record, grâce à la présence de nombreuses entreprises de transport.

Créée en 2007, l’association Saint-Charles Export prospecte et ouvre de nouveaux marchés à l’export pour les entreprises de Saint-Charles International.

Ce site bénéficie également d’une puissante logistique ferroviaire sur l’ensemble de l’Europe, au travers de sa gare de marchandises. Tous les jours des trains partent en conventionnel directement pour Rungis en saut de nuit. Son terminal combiné rail / route est l’un des plus modernes de France :

> capacité de 2 Millions de tonnes / an,

> 3 cours de transbordement dont 2 cours de 750 mètres, équipées chacune de 2 portiques de 40 tonnes,

> 14 580 m² de stockage d’UTI le long des cours ; 4 000m² de stockage de conteneurs maritimes,

> 2 reach-stackers de 40 tonnes de capacité,

> un parking PL de 80 places.

De nombreux services ferroviaires directs sont proposés depuis le terminal combiné : Tarragone, Barcelone, Paris-Valenton, Dourges, Avignon. Des prolongations vers la Grande-Bretagne, l'Europe du Nord sont possibles et de nouveaux services sont en cours d'élaboration.

Le terminal est géré depuis octobre 2012 par la société PSCCT*, garante du libre accès et du traitement équitable de tout opérateur désireux de s’implanter sur le site. De nouvelles connexions ferroviaires se développent sur le terminal combiné de Perpignan, qui se positionne comme hub au départ et à destination de l’Espagne.

 
* Perpignan Saint-Charles Conteneur Terminal - Actionnariat : 76,76 % Collectivités locales (Perpignan-Méditerranée Communauté d'Agglomération et Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales), 10,71 % Novatrans, 5 % Autorité Portuaire de Barcelone, 5 % CCI, 2 % Froid Combi, 0,53 % divers.

 

Les projets

> Une extension de 54 Ha prévue à l’horizon 2015-2016, projet ‘‘Mas Orline’’.

> La création d’une centrale photovoltaïque par la couverture de l’ensemble du parking du terminal combine d’ombrières photovoltaïques.

> Projet de création d’un Système d’Echanges Électronique Transfrontalier pour les Fruits et Légumes (SEETFEL), pour faciliter la dématérialisation des documents administratifs nécessaires aux transports de marchandises.

> Aux portes de Perpignan
> Desservi par l’échangeur autoroutier de l’A9 (2 kilomètres)
> Desservi par le chemin de fer
> À 10 kilomètres de l’aéroport international de Perpignan
> À 30 kilomètres de la frontière franco-espagnole
> À 30 kilomètres du terminal portuaire de Port-Vendres