Distriport

Chiffres-clés

  • Trafic ferroviaire de 1 000 000 tonnes / an
  • 10 000 véhicules poids-lourds / jour sur l’A9 au péage du Boulou
  • Circulation de trains de 800 mètres depuis 2012
  • 57 000 m2 de surface couverte en panneaux photovoltaïques
Tour Du Tresor Distriport Zone de l'Autoport 66160 Le Boulou
  • Transport Ferroviaire
  • Transport Routier

Distriport du Boulou

Le Distriport du Boulou est doté d’interfaces performantes entre le rail et la route.

Le Distriport du Boulou offre des dessertes ferroviaires performantes et variées, vers la Belgique, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Est et le Nord de l’Europe, grâce à la présence d’opérateurs ferroviaires de niveau européen sur la plateforme.

Le site dispose de :
> 1 terminal combiné rail / route privé, équipé d'un portique de manutention et de trois autogrues, et de 8 voies de 3000 mètres au total, opéré par la société AMBROGIO,
> 4 silos de stockage de produit alimentaire (sucre), avec un poste de réception par trains complets et un poste de chargement vrac camions, opéré par la société SICAL,
> Entrepôts de stockage isotherme embranchés fer (12 000 m.) – (papier et produits industriels essentiellement), opéré par la société EURORAIL,
> Terminal Sud de l’autoroute ferroviaire VIIA Le Boulou – Bettembourg avec possibilité de poursuivre sur Helsingborg. Ce service observe une montée en puissance régulière depuis son lancement en 2007, avec 4 A/R quotidiens 7j/7,
> 1 centre de stockage, maintenance et préparation automobiles d’une capacité de 5 700 véhicules, sur 25 Ha clos, desservi par 3 000 mètres d’embranchement sur 6 voies et une locomotive.

D'autres opérateurs ferroviaires sont également présents, tels que la société PUJOL-VERDAGUER par exemple.

 

Les projets

> Programme de requalification du site.

> Projet d’extension du Distriport en réflexion.

> À 8 kilomètres de la frontière franco-espagnole
> Desservi par l’échangeur de l’Autoroute A9 (Le Boulou)
> Desservi par le chemin de fer
> À 30 kilomètres de Port-Vendres