Le Syndicat Mixte Plateforme Pyrénées-Méditerranée (MP²) est un établissement public, né de la volonté des acteurs institutionnels et économiques des Pyrénées-Orientales de valoriser et développer le savoir-faire et le potentiel logistiques de notre territoire.

Il regroupe la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales et depuis le 30 août 2012 le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, aujourd’hui Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée.

Il bénéficie également du soutien de la Chambre du Commerce et d’Industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales. Sa force : une forte implication du monde professionnel au travers d’un Comité d’Orientations Stratégiques, lieu de débats et de réflexion sur tous les projets et les besoins du territoire et des professionnels en matière de logistique et d’intermodalité. Cette collaboration étroite et fructueuse entre les mondes professionnel et institutionnel est unique en son genre et donne naissance aux grands projets logistiques de la Plateforme Multimodale dans le département.

La Plateforme Multimodale MP2 fédère ainsi, au sein d’une même entité, l’ensemble des acteurs du transport et de la logistique, de l’import/export des six sites transports et logistiques majeurs du Département des Pyrénées-Orientales, soit plus de 800 entreprises et 7 000 emplois.

La Plateforme Multimodale MP² figure parmi les dix plateformes françaises, multimodales classées d’intérêt européen : elle traite un  trafic de près de 10 millions de tonnes de marchandises par an, que ce soit en routier, ferroviaire, maritime ou aérien.

Trois collectivités membres de MP2

Logo MP2 - 2014 réduit