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23 novembre 2015

Conférence finale CLYMA

Ce jeudi 19 novembre, s’est tenue, à Bruxelles, la Conférence finale du projet européen Clyma devant des membres de la Commission Transport et Tourisme du Parlement Européen.

Près d’une quarantaine de personnes ont assisté à la présentation de l’ensemble des résultats et conclusions du travail mené pendant deux ans par l’ensemble des partenaires de ce projet.

L’une des principales conclusions mises en avant est que la demande pour l’utilisation du mode ferroviaire est très forte sur cet axe et le potentiel de report modal très important, à la condition expresse que l’offre de services soit compétitive et de qualité. L’attente des opérateurs et chargeurs a été clairement mise en évidence.

Toutefois, si l’on pouvait penser que la mise en service de la ligne mixte UIC entre Barcelone et Perpignan lèverait le frein lié à la différence d’écartement des réseaux ferroviaires, il s’avère que des obstacles techniques et organisationnels persistent et tout particulièrement, le nombre très nettement insuffisant de moyens de traction mis à disposition des opérateurs ferroviaires.

Les principaux freins et goulets d’étranglement étant maintenant bien identifiés sur cet axe Lyon-Madrid, tant au niveau des infrastructures que du management, Clyma préconise un certain nombre de solutions, parmi lesquelles :

  • l’harmonisation des procédures d’homologation et de certification entre les différents états,
  • augmentation des capacités et développement de l’offre de sillons internationaux,
  • amélioration des interconnexions des ports avec le réseau ferroviaire,
  • mise en place de système de suivi en temps réel de la circulation des trains le long du Corridor Méditerranéen,
  • mise en place d’un comité de suivi transfrontalier,
  • création d’un pool de locomotives équipées pour la section transfrontalière.

 

Cette conférence finale s’est achevée sur la nécessité de poursuivre les efforts déjà accomplis en faveur d’une meilleure interopérabilité de cette section du Corridor Méditerranéen, afin que les acteurs économiques de toute la supply-chain puissent disposer d’une offre d’infrastructures et de services multimodaux adaptés et compétitifs, et qu’un transport de marchandises responsable et durable puissent enfin massivement se développer dans les années à venir.

L’ensemble des études, conclusions et préconisations sont disponibles sur le site www.clyma.eu

Programme conférence finale Bruxelles CLYMA du 19 novembre 2015, cliquez ici

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Conférence finale CLYMA Bruxelles

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